Association Les Chérubinots
 
Historique

Il faut remonter à la fin du 19ème Siècle pour trouver les fondements de notre Association "Les Chérubinots". C'est en fait le Dimanche de la Trinité 1874 (31 Mai) que fut inauguré le "patronage Saint-Joseph". A la tête de ce patro, un Vicaire de la Cathédrale, un Frère Directeur d'Ecole et l'Archiprètre. Leurs objectifs reposent sur le culte de l'honneur de la patrie, le développement des forces phyisques et de la religion.

D'ailleurs, chaque dimanche après-midi, après les jeux, une instruction religieuse est donnée par l'aumônier. Des activités diverses seront pratiquées durant la fin des années 1800 (billard, bibliothèque pour les plus calmes, mais également la pelote et le ballon). Côté théâtre, on joue "le fou de Mendionde", "Jeanne d'Arc", "Les jeunes captifs", etc...

Les 25 ans sont fêtés magnifiquement en 1906 par un banquet qui réunit plus de 200 personnes. C'est cette année-là que sera créée la section de tir et bien que toute récente, cette section remporte déjà de beaux succès dans les environs. Elle se classe même 8ème au tir à la carabine à 20 mètres lors du concours des Amicales en décembre 1907.

Avec de tels résultats, on est en droit de penser qu'il y avait beaucoup de monde le dimanche 5 Janvier 1908 sur le coup de 4 heure et demie pour fêter les Rois au patronage Saint-Joseph ! En 1908, une photo de la clique récemment constituée témoigne d'une participation lors de la fête de la gymnastique, nouvelle autre activité du Patronage.
Association Sportive Les Chérubinots

Puis vient l'époque de la séparation de l'Eglise et de l'Etat et les "Frères" sont expulsés. Le patronage Saint-Joseph prend alors une nouvelle voie et se transforme en "Association Sportive Les Chérubinots" qui dépose ses statuts à la sous-préfecture le 3 Août 1908. Le siège est situé alors 1, rue de l'Ouest à Bayonne, devenue aujourd'hui rue Tour de Sault. Le Président se nomme Aimé Bordeau, une vieille figure bayonnaise. Le Vice-Président est Edouard Aycaguer, le Secrétaire Amédée Larrieu, un journaliste bayonnais et le Trésorier Monsieur Barsoulat. Durant ces premières années 1900, "les Chérubinots" se produisent fréquemment au théâtre à travers les villages mais également avec la clique et la gymnastique (cette section créée en 1908 remporte les concours des 7 et 8 Mai à Pau).

Dans les années 20 (Mars 1923), apparaîtront d’autres activités et notamment la préparation militaire, qui a pour but de préparer et former de jeunes et vaillants soldats pour le Pays. Le Président de cette époque est un professeur de culture physique, Monsieur Appenzeller. Il est à noter que plusieurs associations ont créé cette section, qu’elles sont agréées, et que des concours réguliers se déroulent dans la région. Pour exemple en 1924, les « Chérubinots » terminent à la 4ème place, tout juste derrière l’Aviron Bayonnais. En 1928, le Président Appenzeller deviendra Vice-président, et c’est l’Abbé Barbier qui assurera la Présidence.
Les Chérubinots à Chérubin

C’est le 11 Août 1932, par une vente aux enchères publique que l’Association Sportive « Les Chérubinots » se rendra acquéreur de la propriété de Chérubin ainsi que d’une parcelle de terrain couvrant une infime partie du domaine de Lahubiague qui appartient à la petite nièce, héritière de François Faurie, ancien député bayonnais, dont une rue du quartier Saint-Léon porte le nom aujourd’hui. L’acte de vente sera ratifié par le Président et le Vice-président Henri Arbeletche, notaire à Bayonne, représentant l’Association.

Dans le descriptif de la vente, on s’aperçoit qu’un bâtiment était depuis plusieurs années déjà appelé « salle du patronage » et loué à ladite association. Ceci nous permet de mieux comprendre l’origine du nom des Chérubinots. En fait, les jeunes venant régulièrement au Patronage situé dans un des bâtiments de la propriété de Chérubin, ont tout naturellement pris le nom de « Petits Chérubins » ou « Chérubinots du Patronage Saint-Joseph » avant de s’émanciper et de constituer une Association Sportive faisant référence au nom de la propriété de Chérubin. Ces précisions sont importantes car elles fixent bien, contrairement à certaines affirmations erronées, la souveraineté des décisions et la propriété du Patrimoine à l’Association Sportive « Les Chérubinots ». Les années 30 verront encore l’activité théâtrale prendre un essor considérable, grâce notamment à Monsieur Pierre Milhé, qui écrivit à cet effet plusieurs pièces dont une sur le fond de drame social. La troupe se produit à maintes reprises à la salle Saint-Léon, mettant en scène des comédies et comédies dramatiques.

Le président élu en 1934 s’appelle Monsieur Bernachy, Chef de Service à la Guyenne et Gascogne. En 1938, l’association dénombre 200 membres. La gymnastique est à l’honneur, grâce notamment aux frères Gonzalez, acrobates hors pair.

Avec la guerre, les Patronages bayonnais (Croisés, Vigilante, Chérubinots) se regroupent pour tenter de maintenir quelques activités (gym, foot, musique) en une formation appelée « Entente bayonnaise ». En 1940, les Chérubinots sont champions cadets UFOLEP en football.

1946, chaque association reprend ses prérogatives et Monsieur Milhé devient Président. Le 75ème anniversaire des Chérubinots aura lieu les 21 et 22 mai 1949. Les journaux de la région relèvent un grand succès de foule et de gaieté lors de cette manifestation. Soirée de variété au Majestic avec un spectacle proposé par les artistes de l’Association, Albert Poigt, Maïté Duhalde, Jacqueline Perchicot et un duo jusqu’alors inconnu, « Les Ascains ». Le banquet réunira plus de 250 personnes et une réception sera donnée dans les salons du Grand Hôtel. Ce sera également la création de l’Amicale des Anciens avec à sa Présidence Monsieur Laroche. Par la suite, un échange de terrains entre les Chérubinots et la ville de Bayonne permettra la construction de 24 garages qui seront source de loyers réguliers afin de favoriser la gestion financière. Enfin, le chemin privé des Chérubinots sera cédé et classé dans la voirie communale en 1968 (rue de Chérubin). Durant les années 50, basket et gymnastique auront également des sections féminines (Les gymnastes féminines se dénomment « Les Fléchettes »).
Naissance de la banda Les Dauphins

1961, naissance de la Banda « Les Dauphins ». Le football occupe une place importante dans la vie du Club avec ses équipes minimes, cadets, juniors et seniors. Mais il y aura également le basket, la gym, la clique et la Banda.

En 1973, Robert Cazaux prendra les rennes de l’association. Un travail conséquent sera fait par 2 « personnalités » qui sont encore aujourd’hui des références, Sauveur Carricaburu, secrétaire et M. Gauthiern Chef de Musique à Chérubin et professeur de l’Ecole de Musique de Bayonne.

Le Dimanche 4 Mai 1975, les Chérubinots fêtent leur Centenaire en même temps que les 50 ans de l’Union Basque, sur la base de manifestations communes aux deux associations. Un match de basket opposant les Chérubinots à une forte sélection bayonnaise eut lieu le matin, puis un méchoui préparé par Chemberro réunit 300 convives qui se délectèrent de 12 moutons. L’après-midi fut terminé par la Banda et le groupe Angeluarrak juste avant la partie de pelote qui mit aux prises Ellissalde-Urrutigaray contre Larzabal-M.Etcheverry. Quelques jours plus tard, au stade Saint-Léon, des rencontres de foot réunirent de nombreux clubs du Pays-Basques. Une crise interne secoue la Banda et à l’issue du Festival de Condom du mois de Mai, la quasi-totalité des dissidents créent la Baïona Banda. Des anciens font front et reprendront les instruments pour remettre en selle cette section.

1976, André Lassus est le nouveau Président et Michel Etcheverlepo devient secrétaire.

C’est Serge Corrieri qui assurera la Présidence durant 2 ans avant de passer le relais à M. Etcheverlepo en 1983. Foot, Banda, Amicale des Anciens sont alors les activités essentielles sans occulter bien sûr les animations à thèmes impulsées par la section du Foyer (soirées costumées, tournois de ping-pong, lotos, concours de belote et les traditionnels méchouis !).

Depuis 1989, c’est Robert Bilbao qui assure la Présidence du Club. Le football, après avoir fusionné avec le Football-Club-Marracq en 1992, a cessé d’exister deux ans plus tard avant de se restructurer et évoluer en championnat corporatif.

Banda, Anciens, Foyer et récemment Pelote (affiliation à la F.F.P.B) forment aujourd’hui la palette d’activités que nous proposons à tous les jeunes et moins jeunes qui participent à la vie de Chérubin.

Ces quelques années de notre Histoire, retracées assez sommairement il est vrai, doivent nous permettre de passer le témoin aux générations futures de Chérubinots qui continueront à prendre part à la vie bayonnaise au travers de notre Association.
Antton